Accueil
Droit
Réunion
Copyleft : Bernard CHAMPION

présentation générale du site

4 Éléments d'Ethnographie Indienne (en cours)



Mots clés : Inde védique Sacrifice Ethnomathématiques

Champs : Anthropologie religieuse Ethnographie villageoise Route des Indes



1- Note sur l'acte sacrificiel dans l'Inde ancienne

2- L'aigle et le serpent

3- Rues de Pondichéry

4 - Nobili et la "querelle des rites Malabares"

5 - L'expansion européenne et les Cies des Indes


anthropologieenligne.com : unité de l’homme et diversité des cultures



Rues de Pondichéry
(page en construction)

fiche : La ville tamoule



Le palais d'Ananda Ranga Poullé (d'après un plan de l'EFEO)

Le palais d'Ananda Ranga Poullé, le courtier de Dupleix (Anandaranga Pillai : 1709-1761 ; il a tenu un journal de 1736-1760), est un exemple de cette double influence : fidélité à l'Inde traditionnelle et ouverture à l'influence européenne. L'architecture et la décoration de son palais exprime cette double appartenance : "dobache" (dubash, dwi bhasha : deux langues), interprète, intermédiaire, courtier et passeur à la fois entre les deux cultures. Construite dans les années 1740, c'est la seule maison historique de Pondichéry parfaitement conservée. Le blason d'Anandaranga Pillai (berger) est marqué du trident de Vishnou, symbole de sa confession. La grande cour (mazvasam) est traditionnelle, entourée de piliers en teck. L'étage, de style européen surplombe le patio indien.


intérieurs (d'après deux cartes postales de l'INTACH)

"Sa maison, ainsi que toutes celles des Indiens anciens et modernes, est établie sur le type classique en Orient. Une cour rectangulaire occupe le milieu. Tout autour courent les galeries sur lesquelles s'ouvrent les chambres. Au fond de la cour, en face de l'entrée, est la porte des appartements privés [...] L'air et la lumière viennent de l'espace central, de l'atrium; pour employer l'expression des architectes latins. Les piliers qui soutiennent les corbeaux des galeries présentent leurs chapiteaux en T, suivant les traditions d'Assyrie et de Perse. Certains sont assez finement sculptés, tout comme le cadre de la porte extérieure.[...]" (Maurice Maindron, [1907] 1992, II, p. 78)


rue Kovil (d'après Anup Dave, L'esprit des lieux, IFP, 1993)

rue Vysial : premier étage tamoul, deuxième étage inspiré du style colonial



La transition entre la maison et la rue, l'espace domestique et l'espace public, constitue le trait le plus caractéristique de l'habitation tamoule. La façade du rez-de-chaussée de la maison est protégée par une véranda (talvaram), au toit en pente, qui descend sur la rue, supporté par des colonnes en bois de teck, ou bois de fer. Cet espace couvert (tinnai) est meublé d'une banquette, généralement maçonnée. L'importance du talvaram varie en fonction du type de l'habitation, maison de village transplantée en ville ou maison de ville. De part et d'autre de la porte d'entrée, une niche pour la lampe à huile. Sur le linteau, l'appartenance religieuse de l'habitant est visible. Signes et protections, démons, divinités ou kolam en évidence.




façade d'une maison tamoule à étage inspiré du style colonial



la maison tamoule (d'après Anup Dave, L'esprit des lieux, IFP, 1993)



Introdution : FragIntroduction : Fragmend'his